Structure de fonctionnement

La bonne marche de notre école dépend de l’apport d’une multitude d’entités qui forment la structure organisationnelle de la CSDM.

Voici la structure de fonctionnement de l’école La Petite-Patrie.

Commission scolaire de Montréal

L’école La Petite-Patrie fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Conseil d’établissement (CÉ)

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres représentant la communauté et, au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement

PARENTS
Richard Henri
Beatriz Munetonez
Francis Parisien
Andrée Rouette
Augustin Simard
ÉQUIPE-ÉCOLE
Gérald Bélanger Directeur
Paola Baggio Enseignante
Isabelle Lebrun Enseignante
Pascale David Orthophoniste
 Édith Beaupré Enseignante
PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES
La Place des enfants
La Maisonnette des Parents

Calendrier des réunions

Consultez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine rencontre du conseil d’établissement. Veuillez noter que les rencontres commencent à 18 h 30.

Procès-verbaux des rencontres de notre conseil d’établissement

 

Votre commissaire

Le commissaire est très présent dans le milieu des écoles. Il exerce un pouvoir d’initiative et de représentation. Parce qu’il prend à cœur son rôle démocratique, il s’informe de vos besoins et répond à vos demandes.

Le commissaire de l’école est M Jean-François Gosselin.

Organisme de participation des parents (OPP)

Mandat de l’OPP de l’école La Petite-Patrie

Cette année, l’organisme de participation des parents (OPP) s’est donné le mandat d’organiser des activités dont le but est de rejoindre un grand nombre de familles afin de développer un sentiment d’appartenance et de susciter un meilleur engagement bénévole.